Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

 

Les fonctions de la soie

Les fonctions de la soie

La soie, cette fibre naturelle utilisée depuis plus de 4 000 ans, est une matière noble et reste intemporelle, plébiscitée par les femmes à travers le monde.

 

La soie, une origine naturelle

Si de nombreuses araignées et chenilles de papillon produisent de la soie, les insectes les plus couramment utilisés par l’homme sont les chenilles du bombyx du mûrier, dites aussi vers à soie. Celles-ci fabriquent en effet des cocons en fils de soie d’une longueur impressionnante. Le fil central d’un cocon peut par exemple à lui seul afficher une longueur de 1 à 1,5 kilomètres. Les fils plus courts servent à produire la soie dite soie de schappe.

 

Les propriétés de la soie

Fibre naturelle la plus fine qui soit, elle se compose principalement de protéines, comme la laine. Son effet de brillance si apprécié provient du fait que les fibres de soie sont lisses. Elles se prêtent donc à merveille à la fabrication de produits chics et fins comme les accessoires en soie, mais aussi les textiles pour literie (taie d'oreiller en soie, draps en soie, couettes en soie…) ou d’ameublement. En outre, la soie absorbe très bien les colorants, un must dans le monde de l’habillement ou celui des textiles déco.

 

Avantages de la soie

Ses propriétés iso-thermiques lui conférant l’avantage de protéger de la chaleur aussi bien que du froid, les vêtements en soie pour femme sont agréables à porter été comme hiver. Quoi de mieux pour assurer le confort, d’autant plus qu’elle ne recèle pas d’effet d’électricité statique, et que son pouvoir absorbant est si important qu’un tissu en soie ne donne aucune sensation d’humidité en dessous de 40%.

De plus, la soie est un matériau aussi solide qu’extensible. Saviez-vous qu’avant de rompre, un fil de soie peut être étiré jusqu’à cinq fois sa taille de départ ?

Enfin, ce matériau possède aussi la qualité d’être aussi peu sensible aux moisissures qu'aux mites. Une bonne nouvelle pour tous vos rubans en soie, écharpes en soie ou autres carrés de soie !

Sa texture douce sans être glissante, a contrario de nombreuses fibres synthétiques, lui donne une agréable et délicate sensation au toucher. Une impression confortée par sa faible épaisseur, qui lui confère en plus une légèreté très confortable.

Naturellement antibactérienne et hypoallergénique, elle est idéale pour réaliser des accessoires à porter tels que le masque de nuit en soie, le bonnet de nuit en soie ainsi que dans le linge de lits.

C'est enfin une matière qui se marie très bien avec la laine, le coton ou le cachemire, c'est pourquoi il est possible de la retrouver dans de nombreuses compositions de vêtements.